Trouver les mots justes pour parler de votre singularité

Memphis blues

Memphis blues

Quel rapport entre Bob Dylan, l’Egypte ancienne, Elvis Presley et le design italien? En apparence, autant qu’entre un imprimé peau de léopard, du celluloïde orange, des tubes au néon violets et des paillettes. La réponse tient en un mot : Memphis.

Au début des années 80, une bande d’architectes, d’artistes et de designers italiens, lassés par la dictature du modernisme et du bon goût eut l’idée qu’on pouvait faire rentrer les expressions les plus populaires de l’art dans le design et que la forme ne devait pas forcément se plier à la fonction.

Pour célébrer cette épiphanie, la légende veut qu’ils décidèrent, après avoir écouté en boucle la chanson de Bob Dylan Stuck inside of Mobile (with the Memphis blues) de nommer leur nouveau groupe du nom de l’ancienne cité sacrée égyptienne. Cette référence à la culture pop américaine, aux racines du blues, au kitsch du king et à Ptah, démiurge de l’antique cité des dieux et protecteur des architectes et des artisans, au delà de la spontanéité du moment et de l’anecdote, ce choix apparait évidemment plein de sens.

Article complet à lire sur The Artisans

Collage Julie Berranger

Collage Julie Berranger

Fiber Art, le fil comme métaphore

Fiber Art, le fil comme métaphore

Lulli : Le concept-store méridional s'impose aussi sur la toile

Lulli : Le concept-store méridional s'impose aussi sur la toile