Atelier Dast, la maroquinerie entre tradition et renouveau
Atelier Dast porte haut un autre type d’héritage, celui du compagnonnage et de la transmission entre pairs des gestes séculaires de la sellerie-maroquinerie, dans lequel il insuffle une vision originale en prise avec l’époque.
ARTISAN CREATEUR
Élève en école d’Art appliqué, Victor Dast recherchait un apprentissage créatif plus concret. Émerveillé depuis l’enfance par les accessoires que sa sœur aînée imagine pour de grandes maisons de luxe françaises, il s’oriente vers la sellerie-maroquinerie chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France et devient l’apprenti du maroquinier Jacques Ferrand.
Avec Alexandra Harwood, consultante pour des bureaux de style et historienne de la mode, diplômée de la Sorbonne et d’un Master de l’IFM, il fonde, il y a deux ans, Atelier Dast. Cette dernière observe les tendances actuelles au travers du prisme de l’histoire et le dialogue permanent qu’elle entretient avec Victor alimente la pensée créative et le ton de la marque.
Ensemble, ils ont imaginé un atelier ouvert sur le monde, où l’artisan s’appuie sur sa maîtrise pour repousser les limites esthétiques. Dans l’esprit du compagnonnage, Victor Dast y entretient les échanges avec ses pairs, source d’enrichissement constant, favorisant une évolution continue de son art.
Article complet à lire sur Leather Fashion Design