Trouver les mots justes pour parler de votre singularité

Nell Conti, le parfum dans la peau

Nell Conti, le parfum dans la peau

Sur les hauteurs de Grasse, Nell Conti élabore des cuirs parfumés d’un nouveau genre. S’inspirant de la tradition qui fit les beaux jours de la ville azuréenne, terroir de cuir avant de devenir capitale mondiale du parfum, elle lie intimement ces deux savoir-faire pour mettre au point des peaux destinées à l’ameublement et à la sellerie de luxe, capables de créer de véritables atmosphères sensorielles. Rencontre avec la créatrice et le parfumeur qui compose les fragrances maison.

Créer l’émotion sensorielle en alliant cuir et parfum

Si le cuir parfumé évoque l’héritage des maîtres gantiers parfumeurs, qui firent les beaux jours de Grasse auprès de la noblesse des XVII et XVIIIe siècles, une visite dans l’atelier de Nell Conti nous propulse dans un univers où luxe et innovation s’entremêlent pour donner naissance à des savoir-faire d’un nouveau genre.
Là où la technique ancestrale permettait de masquer l’odeur déplaisante des gants en cuir d’antan, tout en exhalant des senteurs fleuries éphémères, la technique développée par Nell Conti et Alessandro donne naissance à des peaux capables de diffuser des ambiances parfumées uniques pendant plusieurs années.
Bien sûr, le cuir parfumé a déjà captivé de nombreuses maisons de luxe, certaines s’inspirant du célèbre cuir de Russie, recherché pour son parfum boisé et fumé. C’est dans l’esprit de redécouverte, initié par Élise Blouet à travers son exploration des techniques de production uniques de ce cuir légendaire, à la croisée des chemins entre tannage et parfumerie, que Nell Conti a souhaité s’inscrire.
Elle part d’une vision holistique du luxe, où tous les sens seraient convoqués grâce au cuir capable, par sa présence visuelle, tactile et olfactive, de créer une atmosphère unique dans l’environnement personnel des clients et définir l’âme d’un lieu. C’est le fruit de cinq ans de recherches et développement au cours desquels, les deux créateurs ont mis en commun leurs savoir-faire en tannage et en parfumerie, soutenus en cela par l’entreprise florentine familiale, dont est issu Alessandro, pour obtenir un cuir mêlant une main souple, une teinte uniforme et stable et une fragrance subtile mais persistante dans le temps.

Article complet à lire sur Leather Fashion Design

Jean-Pierre Blanc, fondateur du Festival de Hyères - Photo © Anne Combaz.

La liberté et la passion, l’alchimie du Festival de Hyères selon Jean-Pierre Blanc

La liberté et la passion, l’alchimie du Festival de Hyères selon Jean-Pierre Blanc