La liberté et la passion, l’alchimie du Festival de Hyères selon Jean-Pierre Blanc
Lorsqu’il initie en 1985 la première édition d’un festival de mode dans sa ville, Jean-Pierre Blanc fait un pari un peu fou, celui de promouvoir des idées novatrices et de faire exister Hyères sur la carte de la mode aux côtés de Paris. Près de 40 ans plus tard, il a probablement dépassé ses attentes de l’époque, faisant du festival un rendez-vous international incontournable pour les jeunes créateurs de mode, d’accessoires et les photographes, attirant chaque année l’attention de grandes maisons de luxe et de partenaires prestigieux. Un festival d’exception, dont Jean-Pierre Blanc, qui en assure la direction, nous révèle comment il préserve l’esprit singulier et l’audace créative qui en font la renommée. Il partage également sa vision pour l’avenir du festival, ses initiatives pour soutenir la relève et son ambition de transformer Hyères en un véritable pôle d’excellence de la mode d’ici 2030.
Depuis près de 40 ans, le Festival de Hyères soutient les jeunes créateurs et s’est imposé à l’international. Comment définiriez-vous son esprit unique et comment parvenez-vous à le préserver tout en attirant de prestigieux partenaires ?
On me pose souvent cette question. Je pense que cela continue de fonctionner après toutes ces années car nous n’appliquons pas de recette, que tout cela s’est fait naturellement sans que nous y réfléchissions trop. Ma direction artistique est sans aucun doute guidée par mon parcours d’autodidacte, je pense que c’est un élément très important. Cela induit une liberté et un affranchissement de certaines contraintes que d’autres, aux parcours plus classiques, pourraient s’imposer.
Par ailleurs j’ai toujours autant de plaisir à faire les choses. Si la passion n’était plus là, cela n’aurait plus de sens. Imaginez passer 40 années de votre vie à faire la même chose tous les ans, sachant que le festival me prend à peu près 80% de mon temps, si ça ne m’amusait pas ! Je pense que c’est cette espèce d’alchimie spontanée qui séduit les partenaires. Par ailleurs, ces partenaires importants n’expriment pas le désir d’influer directement sur la programmation. C’est pour maintenir cet esprit de liberté qu’ils souhaitent s’engager à nos côtés. Avec eux, nous trouvons un équilibre dans notre liberté de ton, de parole et de programmation.
Article complet à lire sur Leather Fashion Design
Jean-Pierre Blanc, fondateur du Festival de Hyères - Photo © Anne Combaz.